Les fractions
Les fractions sont simplement, une façon de représenter un nombre rationnel.
Une fraction est composée d'un numérateur et un dénominateur, habituellement des nombres entiers.
- Les fractions font aussi références à une division. Il est donc possible de diviser le numérateur par le dénominateur pour trouver un quotien comme résultat.

<---- numérateur
dénominateur ---->
ProÉdu
Les nombres fractionnaires
Les nombres fractionnaires sont définis comme façon différente d'écrire les fractions impropres.
Une fraction impropre s'agit simplement d'une fraction ou le numérateur est un entier avec une valeur supérieure à la valeur de celle du dénominateur. On utilise les nombres fractionnaires afin de récrire la fraction impropre avec un entier et une fraction, s'il y a des restes.

Tout comme les additions, soustractions, multiplications et les divisions simple, les fractions ne sont pas des exceptions, il est possible d'effectuer les 4 opérations mathématiques avec celles-ci aussi. Par contre, pour effectuer une addition, une soustraction, une multiplication et une division sur des fractions, il faut respecter certaines règles lors des calculs.
Les opérations mathématiques et les fractions
Comme l'addition de fractions, il faut commencer par trouver le PPCM des dénominateurs des termes que vous souhaitez soustraire.
La soustraction de fractions
Après avoir trouvé le PPCM des fractions, multipliez les fractions afin d'obtenir le même dénominateur dans tous les termes.
* Il faut OBLIGATOIREMENT multiplier le numérateur aussi. Si vous ne le faites pas, vos calculs et vos résultats seront érronés.
Pour ne pas oublier, utilisez des paires de paranthèses ( ) sur les fractions lorsque vous effectuez vos calculs.
Lorsque vous trouvez les termes équivalents des fractions initiales qui sont évidement sur le même dénominateur, soustrayez seulement les numérateurs des termes.
Exactement comme l'addition, n'oubliez pas de mettre votre résultat obtenu en fraction irréductible. Il est important de ne pas oublier cette étape, car vous risquez, encore une fois, d'être pénalisé.






Finalement, n'oubliez pas de mettre votre résultat obtenu en fraction irréductible. Il est important de ne pas oublier cette étape, car vous risquerez d'être pénalisé.
Lorsque vous trouvez les termes équivalents des fractions initiales qui sont évidement sur le même dénominateur, additionnez seulement les numérateurs des termes.
L'addition de fractions

Il faut premièrement, commencer par trouver le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) de tous les dénominateurs des fractions que tu veux additionner.
*Pour facilité cette étape, il serait préférable de bien connaître ses tables de multiplication 1 à 12.


Après avoir trouver le PPCM des fractions, multiplie les fractions afin d'obtenir le même dénominateur dans tous les termes.
* Il faut OBLIGATOIREMENT multiplier le numérateur aussi. Si vous ne le faites pas, vos calculs et vos résultats seront erronés.
Pour ne pas oublier:
- rajoutez des petits (x) à côté du numérateur et dénominateur, (comme démontré dans les deux exemples), pour signifier la multiplication.
- utilisez des paires de paranthéses ( ) sur les fractions lors de vos multiplications.
Lorsque vous effectuez l'addition de fractions, il faut suivre quelques étapes. Allons les voir et les comprendre à travers de deux examples:
exemple 1:





exemple 2:




>
La multiplication de fractions
Pour la multiplication de fractions, il n'y a rien que deux étapes.


Commencer pas multiplier les numérateurs avec les numérateurs et les dénominateurs avec les dénominateurs respectifs.
Comme vous l'avez deviner, mettre votre résultat obtenu en fraction irréductible.
